Renforcer son système immunitaire

breath2Pratiquer le yoga peut activer plus de 100 gènes liés au système immunitaire. C’est ce que nous indique une étude : “Rapid Gene Expression Changes in Peripheral Blood Lymphocytes upon Practice of a Comprehensive Yoga Program”, menée par un groupe de chercheurs dirigés par Fahri Saatcioglu de l’Université d’Oslo et publiée cette année dans la revue online « Plos One ».

Le yoga est une discipline originaire de l’Inde qui vise à équilibrer et harmoniser corps, esprit et âme à travers des exercices adéquats de respiration, posture et méditation. La pratique du yoga peut améliorer le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Plusieurs études soulignent les bienfaits de cette pratique pour la santé tels que la diminution des niveaux de stress ou de la pression artérielle. On peut aussi ajouter à ces avantages une optimisation de la réponse immunitaire comme nous explique l’étude citée antérieurement.

Cette étude a été réalisée sur un groupe de 10 personnes participant à une retraite de yoga en Allemagne. Les deux premiers jours ils ont effectué pendant deux heures un programme de yoga intégral, en incluant des asanas – postures spécifiques de cette discipline – des exercices de respiration et de méditation. Au cours des deux jours suivants ils ont accompli une promenade d’une heure en plein air et écouté de la musique classique et du jazz en silence pendant 60 minutes dans la même salle ou ils avaient réalisé les exercices de Yoga les jours précédents. Une prise de sang avant et après chaque séance d’activité pendant les 4 jours a été effectuée, ceci dans le but d’analyser l’expression génétique des cellules mononuclées du sang périphérique, cellules qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.

Les résultats ont révélé que 111 gènes liés au système immunitaire se sont activés avec la séance de yoga, tandis que la promenade en plein air et la musique relaxante ont induit des changements dans l’expression de 38 gènes. Ils ont souligné aussi que 14 des gènes activés, l’ont été dans les deux activités.

En conclusion, les chercheurs ont publié : « En résumé, les données présentées montrent que la pratique du yoga a des effets immédiats sur les cellules circulantes du système immunitaire, au niveau moléculaire ». De même, ils soulignent qu’un programme complet de yoga pourrait apporter plus de bénéfices à notre santé en induisant des changements génétiques que la pratique d’exercices et de techniques de relaxation ordinaires.

Les commentaires sont fermés