Le Yoga et les plantes pour faire face à l’hiver

L’air sec et froid de l’hiver offre un environnement propice aux germes. C’est pour cette raison que les rhumes et grippes sont plus fréquents en cette saison hivernale. Notre système immunitaire, qui agit comme un système de défense, assure la lutte contre les infections et contre les éléments pathogènes (virus, parasites, bactéries, champignons et autres substances étrangères). Il est donc à notre avantage d’avoir un système immunitaire fort et en santé pour nous protéger contre les infections.

Voici quelques conseils pour que votre corps, vos émotions et votre santé soient en harmonie avec l’hiver :

  • Pratiquer 30 minutes d’exercice modéré chaque jour augmente la fréquence cardiaque, ce qui accroît la circulation de globules blancs dans le corps. Les germes sont donc éliminés plus facilement et plus rapidement. Une pratique de yoga peut être un peu plus vigoureuse, ce qui augmentera votre fréquence cardiaque (salutations au soleil, yoga de type kundalini avec expiration vigoureuse, etc.). Ensuite, il est important d’intégrer des postures relaxantes exécutées lentement avec une respiration profonde et détendue afin de relaxer le système nerveux, ce qui favorisera aussi une bonne réponse immunitaire.
  • Les postures de yoga qui favorisent l’ouverture de la poitrine comme Bhujangasana (le Cobra), Matyasana (le Poisson), Setu Bandha Sarvangasana (le Demi-pont), Ustrasana (le Chameau), etc., stimulent la circulation sanguine jusqu’au thymus qui joue un rôle dans la résistance aux infections. Ces postures peuvent être pratiquées en prévention quotidiennement ou plus fréquemment quand vous vous sentez plus vulnérable au rhume.
  • Les ganglions lymphatiques pompent la lymphe et sont situés à divers endroits dans le corps. Les principaux se trouvent sous les aisselles et dans l’aine. Le système lymphatique est un système d’élimination qui ramasse les déchets indésirables et les élimine de l’organisme. Les postures de yoga qui inversent le corps (où la tête est plus basse que le cœur) stimulent la circulation lymphatique. Par exemple, dans Uttanasana (la Pince debout), Adho Mukha Svanasana (le Chien tête en bas) et Sarvangasana (la Chandelle), la lymphe se dirige vers le système respiratoire par où les germes pénètrent le plus souvent dans le corps. Lorsque vous revenez à votre posture normale, la gravité draine la lymphe vers les ganglions pour éliminer les déchets.
  • Le stress est considéré comme l’un des pires ennemis du système immunitaire. Il entraîne la libération d’hormones comme le cortisol qui nuisent directement aux défenses immunitaires. La capacité du corps à combattre les germes est compromise par les tensions physiques ou mentales. La méditation, la relaxation, le yoga, les pauses détentes, les pensées positives, le rire et le plaisir sont de précieux alliés dans la réduction du stress.
  • Les émotions négatives, la peur, le stress, l’anxiété, la fatigue et la mauvaise alimentation sont des éléments qui amènent un surplus de travail au système immunitaire. Il est ainsi important d’apprendre à bien gérer ses émotions, à s’accorder des moments de repos et à manger sainement pour ne pas hypothéquer le système immunitaire et le rendre incapable de lutter contre un simple rhume.
  • Pour soutenir le système immunitaire, un atout est de garder quelques plantes médicinales sous la main. L’échinacée, bien connue, est employée pour contrer tous genres d’infections. Elle peut être utilisée avant, pendant et après l’infection. L’astragale est une autre plante intéressante qui redonne de l’énergie, de la résistance aux infections et de l’endurance physique. Elle peut être employée seule ou en combinaison avec d’autres plantes.    Le mélange astragale, ortie et avoine est particulièrement efficace pour un regain d’énergie. Ces plantes sont fortifiantes, nutritives alors que l’avoine nourrit et soutien le système nerveux.
  • La diffusion d’huiles essentielles purifient l’air ambiant. Il est préférable d’utiliser la diffusion à froid (sans chauffer les huiles) et de privilégier les huiles essentielles biologiques anti-infectieuses. Les mieux tolérées sont le citron, l’orange, l’eucalyptus radiata, et le ravintsara.

Alors, vous voilà équipé pour faire face à l’hiver ! Bonne fin de saison !

Par Élise Bénard – Herba Yoga Santé Alternative – www.herbayoga.com

Les commentaires sont fermés