Pourquoi le Yoga aide-t-il le corps à rajeunir ?

Pourquoi les personnes qui pratiquent le Yoga semblent-elles si calmes et heureuses?

Dans la vie actuelle, nous sommes soumis à des pressions liées à l’environnement de travail, aux nouvelles technologies,etc…Le stress entraine une élévation du taux de cortisol,  une stimulation du système nerveux sympathique et parfois de l’hypertension. A plus long terme cela peut aussi entrainer des dommages sur le coeur, les reins et l’ensemble de l’organisme en général.

La pratique régulière du Yoga: asana (postures), pranayama (contrôle de la respiration), méditation et relaxation profonde nous permet d’activer et de renforcer  le système parasympathique particulièrement grâce aux postures de flexion avant ce qui apporte détente et rajeunissement au corps et au système nerveux.

arda pachimoUn exemple de relaxation pour entrer dans le système parasympathique :

Allongé sur le dos les bras de chaque côté du corps, les paumes ouvertes vers le ciel, on allonge progressivement la durée de la respiration (par le nez) et progresivement on porte son attention sur nombril qui monte sur l’inspir et redescend sur l’expir.

On relâche ensuite progressivement les machoires, les muscles du visage, les épaules, le dos et le bassin.

Puis en inspirant lentement et profondément on sort peu à peu de cette méditation pour reprendre contact avec la réalité, rechargé et….rajeuni.

Les commentaires sont fermés